dimanche 8 février 2015

Brio un amour de petit podenco (Chapître 30)

Dimanche 8 février

Encore une journée qui s'annonce bien froide, la neige reste sur les toits.
Ma maman s'est levée de bonne heure et nous a réveillés. Il faisait encore nuit ! 

Mais aujourd'hui, elle doit partir à 9h30 et avant avoir préparé le repas de midi.
C'est une grande journée pour Justine et Camille : leur concours d'équitation. Ce matin c'est Justine !
J'aurai bien aimé aller la voir, mais comme son concours a lieu dans le manège, je n'ai pas le droit de rentrer. J'étais un peu triste mais je me suis rendormi avec mes frères et sœurs une bonne partie de la matinée. 



Et puis elle n'est pas rentrée tard, vers 11h30 ! Ils sont tous venus manger à la maison, Justine et ses 2 copines, son papa et sa maman et Camille sa grande sœur qui elle concourait l'après-midi.
Maman m'a raconté que Justine avait bien réussi son parcours avec son poney Caramel et qu'elle avait été félicitée!

Ils ont vite mangé une bonne choucroute que ma maman avait préparée et un gâteau au dessert à faire saliver tout le monde. Mais ça on n'a pas eu le droit d'y goûter, il était plein de chocolat ! Et puis il n'en restait même pas une miette !

A 14h il fallait repartir pour le concours de Camille. Et là surprise, tout le monde a dit, Brio vient avec nous, on lui montrera les chevaux. Il ne connait pas bien, il n'en a vu que de loin dans les herbages! Qu'est-ce que j'étais fier ! 
En arrivant je me suis promené avec maman pendant que Camille s'échauffait. Un petit tour dans l'herbe où j'ai sagement fait mes besoins. En revenant on a vu un grand cheval noir avec une couverture pleine de boue qui n'arrêtait pas de crier. Ma maman m'a dit qu'il ne criait pas mais qu'il hennissait. Bah moi j'aime pas ça ! Alors j'ai aboyé fort ! Mais ma maman m'a dit que je n'avais pas le droit car j'allais faire peur aux chevaux. Quoi ces géants auront peur de moi ! 


Alors elle m'a emmené en voir d'autres et là je n'ai pas eu peur. Je leur aurais même bien fait des léchouilles, surtout le marron qui est venu me voir !



Après elle m'a emmené voir ceux qui étaient encore dans leur box. Il y en avait un qui a été un vrai champion, avec plein de médailles sur sa porte ! Maman m'a tout expliqué et j'étais très attentif quand elle me racontait leur histoire !



Le grand blanc il m'a même parlé en passant devant lui, mais je ne savais pas quoi lui répondre, je ne parle pas cheval moi !


Et puis c'était l'heure où Camille allait rentrer en piste pour le saut d'obstacle. Elle va le faire 2 fois et pas avec le même cheval !


Là c'est avec Oriane, une drôle de jument qui ne veut jamais sauter les obstacles. Personne ne veut la monter. Mais Camille l'aime beaucoup et depuis 2 ans elle la choisit quand même et elle s'occupe beaucoup de cette jument. 
Moi j'ai bien suivi toute l'épreuve dans les bras de ma maman, pour mieux voir !




Et aujourd'hui, elle a été fantastique Oriane. Elle a tout sauté, sans faute et vite, rien que pour faire plaisir à Camille. Maman avait bien vu son regard noble et fier et plein de tendresse pour Camille. Elle m'a dit ma maman tu vois, c'est comme avec vous avec la patience et l'amour de Camille, elle est devenue son amie. Comme elle était heureuse Camille à l'arrivée !


Entre les épreuves, où on augmente la hauteur des obstacles, je suis allé avec tout le monde boire un café avec des crêpes. Enfin moi j'ai eu de l'eau, mais ma maman m'a donné un peu de sa crêpe. Et là bien au chaud à l'intérieur, il y a des dames qui sont venues voir ma maman, enfin surtout me voir. Elles me trouvaient très mignon ! Elles ont parlé de l'Espagne, des galgos, de mes frères les podencos, que les dames ne connaissaient pas. Une d'entre elle suivait une association locale Galgos Pyrénées, une autre faisait des sauvetages de border collie et de chevaux qui devaient aller à l'abattoir parce qu'ils devenaient trop vieux ! Une des dames a demandé à ma maman ses coordonnées et le nom de son association.  Maman était fière de moi, j'étais très sage, je disais bonjour à tous ceux qui m'approchaient. Même aux messieurs! Elle m'a dit que j'étais un beau messager ! Moi aussi j'étais très fier de tous ces compliments ! 

Et puis on est retourné voir Camille. Cette fois elle avait un grand cheval noir, Kiria, qui va vite et saute très haut. Ma maman a dit à Kiria, il faut que tu fasses le parcours en moins d'une minute, si tu veux gagner, on compte sur toi Kiria, Camille va t'aider !



Ma maman a filmé Camille, et moi j'ai regardé dans les bras de mon pôpa.



Kiria a dû comprendre ce que lui disait ma maman, ils ont fait l'épreuve en 55 secondes ! Elle était encore drôlement heureuse ma Camille !


Alors on est tous rentrés en voiture à la maison. Quel après-midi ! Dans la voiture j'ai somnolé couché sur les genoux de ma maman. 
En arrivant à la maison, ma maman n'a même pas eu le temps d'enlever mon manteau, je me suis effondré dans un panier et j'ai dormi pendant 2 heures ! Il faut dire que j'en ai vu encore des choses aujourd'hui ! 
Mes frères et sœurs qui ne sont pas venus, ils ont peur des chevaux, ont eu droit pendant que je dormais à une petite sortie et à plein de câlins de ma maman et même à des petites gâteries !


Je crois que je vais faire de beaux rêves cette nuit !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire