dimanche 4 janvier 2015

Onyx et Lucia


De la fugue d’un whippet à l’adoption d’un galgo ! 
Août 2013, dans le Sud-ouest. Une fête foraine bat son plein à 500m, pétards, feux d’artifice! Un portail mal refermé et le cauchemar commence : Django mon whippet prend peur et s’enfuit. Des kilomètres jour et nuit, du porte à porte, des messages partout et une réponse sur Facebook de Fabienne (Tahoé) qui me met aussitôt en relation avec Hélène, Présidente d’ADL. Ses conseils quasi quotidiens, ses appels de soutien ont permis de retrouver Django !
Merci Hélène, je ne pourrai jamais oublier !
Quel bonheur, mais ce bonheur me réservait une autre surprise.
En regardant les loulous à l'adoption, en septembre, un regard a accroché le mien:
Des yeux d’ambre magnifiques entourés d’un beau pelage noir et blanc, mais oh combien tristes et inquiets ces yeux-là.

Des galgos noirs heureux, l'histoire d'Onyx et Lucia ♥

Je pensais offrir un jour notre maison à un galgo, un de ceux laissés de côté, mais là ce fut comme un coup de foudre, mon galgo ne pouvait être que lui, Diego !
Hélène a accepté de le prendre sous l’aile protectrice d’ADL et le 16 novembre, Diego devenu Onyx, ma perle noire, posait ses pattes à la maison.
Ce regard qui me fascinait était rempli de craintes.
On ne sait rien de ton passé Onyx, mais on imagine ce que tu as enduré.
Ta peur panique des hommes, d’un bras qui se lève, d’une fenêtre qui s’ouvre, de monter dans une voiture, traduisent ton histoire faite certainement de violence, de coups, de faim, de soif, d’épuisement.
Ce C gravé sur ton flanc, œuvre de ton ancien maître, ce C comme Chasse, comme Courir jusqu’à l’épuisement, comme Chaînes, comme Cris, comme Cravache, comme Cicatrices, comme Calvaire, comme Cauchemars reste aussi gravé dans ta mémoire.
Combien de temps faudra-t-il pour que ce C de tes Craintes, des Cachettes où te réfugier, de ton Courage aussi, de ton Combat pour la vie, ne soit plus que celui de la Confiance, non pas celle que tu nous as donné si vite, mais envers les autres, les hommes surtout, du Calme dans ton esprit, que tu acceptes les Caresses de ceux que tu connais moins.
Ce regard des premières photos au refuge, je le connais bien maintenant, c’est celui de l’inquiétude.

Des galgos noirs heureux, l'histoire d'Onyx et Lucia ♥

Et pourtant, quand rien ne réveille tes souvenirs, dans ton univers familier, tu n’es que tendresse, joie de vivre, complicité avec tes copains.
Tes cabrioles, ton esprit coquin un peu crapule parfois, tes vocalises matinales qui me font sortir du lit à l’aube naissante, celle que j’appelle « l’aube des galgos », tes courses effrénées, ton côté charmeur, tes câlins, comme on les aime !
Tu as eu la malchance d’être malade : le verdict un mois après ton arrivée : leishmaniose positif ! Qu’importe, nous allons ensemble faire face à ce parasite, tu vas guérir de tes lésions sur la peau et tu vivras normalement ! Quelques mois de traitement et Victoire, l’infection est maîtrisée. 

Des galgos noirs heureux, l'histoire d'Onyx et Lucia ♥

Puisses-tu un jour contempler la vie, sans crainte, sans soumission, avec son cortège de plaisirs, de bonheur, de quiétude, de sérénité ! Nous savons que le chemin peut être long, mais nous le parcourons ensemble avec patience et beaucoup d’amour partagé ! "

Le 07 juin 2014, Françoise adoptait Lucia:

"Lucia, celle vers laquelle on regardait pour voir le lever du soleil !
 7 Juin à l’aube, sur un parking d’autoroute, arrive le camion de Scooby.  
Le cœur palpite, la porte s’ouvre et c’est la découverte de tous ces regards dans les cages, tranquilles, joyeux ou inquiets.

L'histoire d'Onyx et Lucia , galgos martyrs
( Lucia au refuge)
Parmi eux, Lucia qui va poser ses pattes sur le sol de son pays d’adoption. Que d’émotions en la voyant, si fragile!
Que de peur et de tristesse dans ce regard, que d’inquiétude à cet instant : où suis-je ? Où vais-je ? Qui sont ces gens qui emmènent mes compagnons de voyage et cette femme qui s’approche de moi ?

L'histoire d'Onyx et Lucia , galgos martyrs

Ma douce Lucia, tu arrives avec dans ta valise un passé si douloureux ! Reproductrice au fond d’une cave, ton ventre meurtri en témoigne, combien de petites misères as-tu offert à ces galgueros qui ne t’ont remercié que par des coups si violents qu’ils t’ont brisé les os du bassin, le fémur et rompu un tendon.
Tu n’as connu que la souffrance, l’indifférence, le mépris, la douleur et tu me regardes avec une lueur d’espoir à fendre le cœur ! Combien de temps faudra-t-il pour te faire oublier ? Ces petits que tu as mis au monde seule dans la nature, lors de ton errance, et dont deux t’accompagnaient dans ce camion de l’espoir, pourras-tu aussi les oublier petite mère courage ? Et pourtant, toi ma douce, ma tendre, ma valeureuse, ma discrète, tu m’as si vite fait cadeau de ta confiance !

Des galgos noirs heureux, l'histoire d'Onyx et Lucia ♥

Tu découvres avec bonheur les caresses, la voix qui murmure et rassure, le plaisir d’un repas, le jeu et tout simplement l’amour.
Mais parfois, de vieux démons agitent encore ton sommeil et tu pleures, tu gémis.
Je te caresse, te parle à voix basse et tu te blottis contre moi, pour te rendormir avec de grands soupirs.

Des galgos noirs heureux, l'histoire d'Onyx et Lucia ♥

Tu ne pourras jamais courir comme les autres, tes fractures, ta respiration courte t’en empêchent, mais en ballade, nous cheminons tranquillement et avec bonheur ensemble, à ton rythme, tes yeux cherchant souvent les miens, comme pour me dire « je suis bien près de toi tu sais, je t’aime, on ne se quittera pas hein ! » 
Lucia, ma petite lumière de l’aube, nous serons toujours près de toi pour te faire oublier ces cinq années de ton calvaire, te protéger et te donner tout le bonheur que tu mérites enfin, mais que tu nous apportes aussi chaque jour passé ensemble."

L'histoire d'Onyx et Lucia , galgos martyrs

Françoise, Déléguée ADL pour Onyx et Lucia ♥

1 commentaire:

  1. Tout simplement les larmes aux yeux Françoise.... MERCI d'avoir si bien exprimé votre amour pour eux, MERCI d'avoir choisi des galgos noirs, MERCI de ne vous arrêter sur aucun critère de sexe ou de beauté.
    Vos galgos, que j'avais découverts par le biais de fb sur le groupe "j'aime les galgos noirs" sont sublimes ....

    RépondreSupprimer